Pourquoi se syndiquer
Le syndicat permet à chacun et à chacune d’exprimer ses aspirations et de les faire aboutir par la force du « Tous ensemble ». Il permet de mieux connaître ses droits, de les faire respecter, d’en conquérir de nouveaux.
« S’unir pour être plus fort » ! Aussi bien dans l’entreprise que dans la localité, de la profession au plan national, ce vieil adage se concrétise par la mise en commun des efforts pour faire progresser les convergences d’intérêts, en respectant les différences d’approche et de situation. La force des salariés vient du nombre et de l’unité.
Pourquoi la CGT ?
C’est celui qui inspire le plus confiance aux salariés de ce pays. Les résultats des élections professionnelles et des consultations nationales type élections prud’hommes, les enquêtes d’opinions y compris parmi les jeunes donnent la CGT en tête des organisations syndicales.
Avec plus de 700 000 syndiqués au plan national, son réseau de syndicats, de militants aussi bien du secteur public que du secteur privé, d’élus dans les entreprises, de conseillers des salariés, de conseillers prud’hommes, de représentants dans les organismes et institutions sociales, le CGT 1re organisation syndicale dans notre département représente une force difficilement contournable et sur qui vous pouvez compter.
Par exemple :
La CGT agit pour un nouveau statut du travail salarié qui garantisse des droits attachés à la personne du début de sa vie active jusqu’à la retraite. Elle propose une nouvelle démocratie sociale instaurant des règles de représentativité et de validation des accords sociaux approuvés majoritairement. Dans ce domaine des avancées ont été gagnées mais il reste encore beaucoup à faire !
Comment adhérer ?
En remplissant le bulletin ci-dessous ; Celui-ci nous parviendra et il vous sera remis un « carnet du syndiqué« . Il est pluri annuel. L’adhésion est matérialisée par une cotisation versée régulièrement selon votre choix. Elle constitue un élément vital au financement de la CGT. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des institutions.
Le montant de la cotisation s’élève à 1 % du revenu net et elle est déductible des impôts sur le revenu à hauteur de 66%.
Vivre dans la CGT
Le nombre actuel des adhérents CGT n’est pas suffisant au regard des besoins des salariés de ce pays. La CGT appelle les salariés à concrétiser leur confiance en la CGT par l’adhésion à la CGT !
Ceci étant, le nombre (de syndiqués) ne doit pas être l’adversaire de la démocratie interne.
Depuis plusieurs années, la CGT place le syndiqué au centre de son dispositif interne.
Chaque syndiqué CGT, là où il est, comme il est, doit être mis en situation de débattre, de donner son point de vue et de participer, selon ses possibilités, aux décisions et à leur mise en œuvre.
Pour optimiser et rendre lisible son fonctionnement interne et pour garantir le droit de chaque syndiqué la CGT a conçu une « charte de la vie syndicale« .
La CGT impulse auprès de ses organisations que pas un syndiqué ne soit en situation de rester isolé. Il doit être rattaché à un syndicat qu’il soit d’entreprise, territorial professionnel ou multi professionnel.
Chaque syndiqué reçoit gratuitement un mensuel d’informations « ENSEMBLE » ainsi qu’un journal départemental « la vie syndicale ».
L’adhésion entraîne, de fait, l’adhésion à INDECOSA CGT, l’association de consommateurs de la CGT.
Les adhérents de la CGT bénéficient, avec leur cotisation, d’une assurance couvrant les accidents survenant dans l’exercice de l’activité syndicale et ayant des incidences corporelles.
La CGT garantit la confidentialité des noms et coordonnées de ses adhérents.
Pour toute adhésion veuillez compléter les documents ci dessous et les envoyer accompagnés d’un RIB à Union Locale CGT de Nice 34 bd Jean Jaurès 06300 NICE
Je desire recevoir imprimé d adhésion
Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec l’union locale, vous trouverez les coordonnées sur notre site
Fraternellement
Bonjour
Actuellement syndiquée CGT CROUS DE NICE – responsable Jerome THUEUX (qui sera à UL le 20 DEC) — je suis en cours de licenciement pour inaptitude physique ( medecine travail et expertise médicale demandée par le CROUS) — en cours depuis l6 octobre 2017!!! Donc, on peut raisonnablement espérer la cloture de la procédure dans les prochains jours — A partir de janvier je souhaite être syndiquée comme ‘ demandeur d’emploi’ — J ai été à la CGT Transports lors du temps de BATISTINI — des souvenirs inoubliables même si c est déjà loin dans le temps ( j avais à peine 18 ans et j’atteint les 60!!)
Comment dois je faire??? Merci